vendredi 21 février 2014

Numérique et démocratie participative

Le numérique est un formidable outil de communication, vecteur d'informations bien sûr il est aussi catalyseur d'échanges et de collaboration au point qu'il permet de changer notre façon de travailler, de nous ouvrir aux autres et à d'autres modes de pensée ou de production, mais il agit aussi plus profondément encore sur notre rapport aux autres et à nos institutions.

Le citoyen a maintenant la possibilité de pouvoir s'informer auprès de ses collectivités de proximité, de remplir en ligne des formulaires, de contacter directement certaines administrations, d'avoir accès à des données publiques, de consulter les compte-rendus, etc. Mais au-delà de la relation à l'administration, c'est le rapport aux élus du peuple qui se modifie peu à peu. Ceux-ci peuvent mettre à contribution cet outil pour faire œuvre de transparence sur leur vie au service des citoyens (voir l'exemple du député Christophe Castaner) et de pédagogie dans leur projet politique (par exemple les videos sur la réforme des rythmes scolaires).

Dans ces temps de crises (économiques, sociales, sociétales) le "tous pourris" progresse au sein de la population française, aux élus de se saisir de ces outils pour les mettre au service non pas uniquement d'une communication de promotion de ses actions mais aussi et surtout afin de renouer le lien si fragile et précieux entre citoyens et élus du Peuple.

Pour cela une ligne directrice, ou plutôt une trajectoire :

Information ==> Consultation ==> Echanges ==> Coproduction / Codécision

Avec à chaque étape de ce processus à moyen terme, des outils spécifiques et des procédures différentiées (voir le dossier de la Région Nord Pas de Calais). De même certains labels comme celui de "Ville Internet" dont on fête cette année les 15 ans et permettent de baliser les étapes nécessaires à l'appropriation par la collectivité de ces outils et surtout de ces USAGES.

Mais le chemin est encore très long à parcourir quand on regarde par exemple les expérimentations de Démocratie liquide ...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire