lundi 26 septembre 2016

Accueil des migrants à Champtercier

L'ouverture d'un Centre d'Accueil et d'Orientation (CAO) de 100 places à Champtercier fait beaucoup parler cette semaine, alors parlons-en nous aussi ...

Reposons d’abord le cadre global :


Pour être totalement honnête un afflux de migrants a été enregistré cet été ce qui fait que le taux doit être maintenant un peu supérieur, mais permet quand même de relativiser les cris d'orfraie de l'extrême droite française par rapport à nos voisins européens. Par contre il est aussi notable que le Royaume-Uni accueille encore moins de migrants que la France (0,07% contre 0,13%), mais ce n'est pas mon propos ici.

La majorité des réfugiés sont des Syriens (28%), des Afghans (14%), des Irakiens (9%), des Nigériens (8%) et de Erythréens (8%) (source : Haut Commissariat aux Réfugiés : http://data.unhcr.org/mediterranean/regional.php).

Pour rappel, situations actuelles de ces pays :


Nous sommes assez loin des motivations de migration économique me semble-t'il ... 

Pour revenir sur les faits plus locaux :

  • suite à la décision de fermer la "jungle" de Calais l'ensemble du territoire national a été mis à contribution pour l'accueil temporaire des migrants le temps de l'examen de leur demande d'asile sur le territoire national (pour ceux qui la feront),
  • au niveau de la Région PACA il est question de la création de 1.175 places d'hébergement d'ici à la fin de l'année (pour une population de 4,965 millions d'habitants en 2014),
  • un CAO d'une centaine de places va ouvrir en octobre au centre de vacances de Chandourène à Champtercier (centre actuellement fermé),
  • 100 personnes vont y être admis pour une durée de 6 mois, ces migrants sont issus de Calais et pour ceux qui seront accueillis à Champtercier il s'agira uniquement d'hommes (les migrants sont à 54% des hommes, 18% des femmes et 28% des enfants - la parité hommes-femmes dans les camps de réfugiés au Moyen-Orient),

Mais ceci ne sont que des faits et l'extrême droite aime surtout surfer sur l'émotion plutôt que sur la raison, sur la peur plus que toute autre émotion d'ailleurs. Qu'il y ait des inquiétudes de la part des habitants de Champtercier et dans une moindre mesure pour des habitants du bassin dignois c'est tout à fait normal, et la réunion publique de ce soir est destinée à répondre aux questions légitimes des uns et des autres. Bien sûr la récupération politique n'est pas loin et ne coûte pas bien cher pour certains (voir Nicolas Dupont-Aignan poser devant un panneau "Calais" à l'entrée de Champtercier est assez cocasse).

Mais entre ceux qui sont contre "la peste islamique", ceux qui veulent mettre "dehors les migrants", ceux qui mélangent (volontairement) le combat du Réseau Education Sans Frontière pour des familles Arméniennes en situation d'urgence - la situation dramatique d'une famille sans domicile fixe à La Javie (exploiter la misère des uns contre la misère des autres ne leur fait pas peur, eux qui traitait il y a quelques années les SDF de "parasites") et la création du CAO de Champtercier, nous avons surtout à faire à un égoïsme et un cynisme électoraliste patent.

Sans parler des rumeurs sur les "migrants repris de justice qui débarquent à Champtercier", qui sont aussi débiles que celles qu'ils y avaient eu il y a quelques dizaines d'années sur les "gitans de toute la France pour qui on construit le quartier de Champourcin", puis sur les "arabes des quartiers Nord de Marseille qu'on va faire venir pour habiter les HLM que l'on construit aux Arches", qui ne consistent qu'à instiller un sentiment de peur et de défiance parmi nos concitoyens.

Nous allons maintenant avoir droit au discours qui va consister à :

  1. traiter les citoyens favorables à l'accueil de cette centaine de personnes pendant l'hiver, au mieux de naïfs, de bisounours ou d'inconscients,
  2. d'opposer l'aide aux migrants avec l'aide aux SDF français (tendre la main aux SDF a toujours été l’apanage de l'extrême droite c'est bien connu),
  3. que des islamistes radicaux et des terroristes vont en profiter pour envahir notre territoire et rayer la France de l'Histoire (le problème semble être ailleurs, les attentats de 2015 et les précédents ayant été commis par des ressortissants français ou belges),
  4. de proposer que ceux qui sont pour cet accueil le fasse dans leur jardin (là on arrive au niveau zéro de la politique).
Moi aussi j'ai lu le petit bréviaire des éléments de langage à usage des futurs candidats d'extrême droite aux élections législatives.


La réalité c'est que toute cette frange de politiques d'extrême droite n'est qu'un amalgame de déclinistes qui ne pensent pas que la France soit un pays grand et fort et qui aspirent au délitement de cette construction politique et sociale qu'est la France.

La République française ce sont des principes et des institutions. Par rapport à nos institutions bien que tout ne soit pas parfait, je fais confiance à notre justice, à notre police, à nos représentants et à nos contre-pouvoirs pour ne pas s'écrouler sous le poids de 7 à 8 000 migrants désirant se rendre en Angleterre.

Pour les valeurs, la primordiale issue des Lumières est l'Universalité (un homme ou une femme est un Homme), celles qui en découlent sont la Liberté, l'Egalité et la Fraternité, et la plus récemment la Laïcité. Il ne s'agit pas uniquement de mots mais bien d'un prisme à travers lequel la société française observe le Monde et qui n'est pas forcément compris en dehors de nos frontières (la laïcité en particulier). Ce sont nos spécificités, nos forces, notre essence.

C'est au nom de ces valeurs nous devons prendre notre part de la misère du Monde en plus de celle de nos concitoyens, et de traiter avec dignité les hommes et les femmes qui ont besoin d'assistance. Je fais confiance aux services de l'Etat pour tout mettre en oeuvre la sécurité de tous et l'accompagnement de ces migrants avec équité et aux associations locales et aux citoyens pour leur engagement civique.

Je salue tout particulièrement Régine Ailhaud-Blanc maire de Champtercier, pour sa droiture intellectuelle et son courage politique, elle qui a écrit à ses concitoyens : "Accueillir dans notre commune ceux qui fuient la misère et la guerre est une démarche responsable au nom du droit d’asile. Il s’agit aussi d’un geste de fraternité et d’apporter notre part pour un peu plus d’humanité. Je fais confiance à votre sens de la solidarité et à votre générosité pour qu’ensemble nous réussissions cet accueil".

Si Champtercier a été choisi par les services préfectoraux c'est bien de par sa proximité avec la ville préfecture et comme elle le dit ce n'est pas un petit village de 800 habitants qui va accueillir ces migrants mais bien un bassin de vie, une zone d'activités, un creuset associatif, un territoire solidaire de l'effort national.

Cela ne sera peut-être pas évident tous les jours, certains problèmes de cohabitation et de mise en place pourront apparaître, mais une fois la barrière vers l'autre franchi et la peur et la méfiance derrière nous, j'ai confiance dans les habitants de ce territoire, j'ai confiance dans notre capacité à réagir collectivement et à faire preuve de générosité, j'ai confiance dans notre territoire solidaire pour que cet accueil de migrants se fasse de façon sereine et que s'écrive une nouvelle page de notre Histoire commune.

1 commentaire:

  1. Merci! Enfin quelque chose à lire d'intelligent! Quelles sont les associations à contacter pour apporter de l'aide?

    RépondreSupprimer