mercredi 16 novembre 2016

Mon intervention en CM sur l'arrivée des migrants à Champtercier

Alors que la droite et l'extrême-droite vote au niveau régional une motion commune contre l'accueil des migrants en PACA et que la vice-présidente Eliane Bareille se montre perplexe sur cette question sur dIciTV, voici une retranscription de mon intervention sur le sujet lors du précédent Conseil municipal :
Au-delà de l’émotion que peut apporter ce genre de motion, je voudrais appeler à raison garder. 
Je vais vous parler de quelques faits qui se traduisent par des chiffres, j’en ai sélectionné pour ne pas vous inonder. Sachant qu’au niveau mondial il y a des zones géographiques qui sont clairement déstabilisées et que la majorité des migrations se font à l’intérieur même de ces zones. Juste deux chiffres. 
  • Le Liban, par exemple, accueille un million de réfugiés pour une population de 4,5 millions d’habitants.
  • La Jordanie, 2,5 millions pour 6,5 millions d’habitants. 
Ceci pour répondre au tweet de Nicolas Dupont-Aignan qui voulait savoir pourquoi les pays voisins de la Syrie n’accueillent aucun migrant ... 
Toute cette information est disponible au niveau européen sur des chiffres de 2015. Il est vrai que ça a dû un peu augmenter depuis, il ne faut pas se le cacher. En revanche, au niveau européen, ce qui est notable que la France accueille environ 1 000 migrants rapporté au million d’habitants. 
On peut se poser la question de l’Angleterre qui n’en accueille que la moitié rapporté à sa population, mais il faut revenir aux accords du Touquet qui ont été conclus en 2003 par Nicolas Sarkozy. 
Donc, rapporté à la moyenne, au niveau de l’Union européenne on est en dessous, on est à moitié, pour comparer avec l’Allemagne qui accueille 5 000 migrants pour un million d’habitants, on peut relativiser, et je ne vous parle même pas de la Suède qui accueille jusqu’à 16 000 migrants pour un million d’habitants.  
Je ne veux pas polémiquer, c’est simplement pour mettre en perspective l’accueil qui est demandé en particulier pour la région PACA qui est de 1 200 migrants sur 5 millions d’habitants et pas sur 2 millions d’habitants comme le croit Marion Marechal-Le Pen. 
Il y aura bien un accueil d’une centaine d’hommes à Champtercier, mais comme Régine Ailhaud l’a dit très justement, c’est un accueil dans un bassin de vie. Par contre au niveau des chiffres, on parle de chiffres mais ce sont avant tout des êtres humains qui ont besoin d’être respectés et il faut aussi faire œuvre de solidarité avec eux. Nous avons été mis en face d’une décision gouvernementale. 
La République est un état de droit. Il faut, et c’est ce que nous faisons, prendre nos responsabilités par rapport à cela. En revanche, ce que je peux déplorer c’est clairement le manque de communication des services de l’État par rapport à cet état de fait et qui arrive au fur et à mesure au compte-gouttes en termes d’information. 
Cela dit, j’affirme ici, et je ne suis pas le seul, que nous faisons confiance aux services de l’État pour garantir la tranquillité publique, nous faisons confiance aux habitants de ce territoire pour que collectivement nous fassions preuve de solidarité et que cet accueil de migrants sur notre territoire se déroule de manière sereine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire